Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Un des avantages de Jython est de pouvoir accéder à l'ensemble des bibliothèques Java à partir d'un programme écrit en Python. Pour illustrer cette possibilité, nous allons voir ici comment créer une interface graphique utilisant SWT à partir d'un programme Jython.

Mais, une fois n'est pas coutume, afin de permettre à chacun d'aborder les différentes étapes à son rythme, cet article est divisé en trois parties:

Interface graphique avec SWT sous Jython (partie 1)
Tout d'abord, dans la partie 1, nous verrons comment créer une interface SWT à partir de la console interactive de Jython. Plus généralement, cette partie intéressera toute personne qui souhaite pouvoir accéder à une bibliothèque Java à partir d'un programme Python.
Interface graphique avec SWT sous Jython (partie 2)
La seconde partie nous permettra de mettre en oeuvre une interface graphique SWT pour un programme Python autonome. Ici, la partie applicative du programme sera entièrement écrite en Python. Le seul apport de Java sera cantonné à SWT.
Interface graphique avec SWT sous Jython (partie 3)
Quand à la troisième partie, elle se concentrera sur un cas d'usage typique de Jython, où celui-ci servira de glue entre des composants logiciels écrits en Java (en l'occurrence, SWT d'une part, et un objet métier d'autre part).

Dans l'ensemble, le niveau technique requis est relativement léger. Une première connaissance de SWT ou d'une autre bibliothèque graphique Java est souhaitable, ainsi que quelques notions de Python. Comme toujours par contre, l'ensemble de ces articles a été écrit sur la base d'une distribution Linux/Debian. Néanmoins, le tout devrait pouvoir être appliqué sans trop de difficultés à d'autres environnements comme Windows ou Mac OS X.

Enfin, l'ensemble de ces articles suppose que vous avez déjà installé Jython et SWT sur votre système.