Intéressé par des cours d'informatique en ligne ?
Visitez mon nouveau site https://www.yesik.it !

Pour cet article, j'ai procédé à l'installation du plug-in Scala IDE sous Eclipse Galileo

Si vous voulez utiliser sérieusement Scala, vous ne souhaiterez sans doute pas vous passer de votre IDE préféré. En ce qui me concerne, c'est Eclipse. Voici donc comment installer le plug-in Scala IDE pour Eclipse.

Le site officiel pour Scala IDE est le site http://www.scala-ide.org/. Celui-ci indique deux dépôts différents pour le téléchargement du plug-in Eclipse:

http://www.scala-lang.org/scala-eclipse-plugin-nightly
Pour la version en intégration continue du plug-in.
http://www.scala-lang.org/scala-eclipse-plugin
Pour la dernière version stable.

La version nightly est sans doute à réserver à ceux qui veulent suivre l'évolution de Scala IDE et/ou du langage de près. Alors que pour votre développement quotidien vous préférerez la version stable plus robuste et mieux testée. Ici, c'est ce second choix que j'ai fait. Voici en quelques copies d'écran comment procéder.

Ajouter le dépôt au gestionnaire de mise à jour

Pour l'installation du plug-in Scala IDE, nous allons utiliser le gestionnaire de mise à jour d'Eclipse. Dans le menu Help, choisissez Install new Software...
Il vous faudra vraisemblablement ajouter le dépôt correspondant à la liste des sites de téléchargement configurés sur votre version d'Eclipse. Cliquez sur le bouton Add...
Saisissez l"URL du dépôt de votre choix. Dans mon cas, http://www.scala-lang.org/scala-eclipse-plugin. Vous pouvez aussi en profiter pour donner un nom significatif à ce site. Validez en cliquant sur OK.

Installation

Une fois le site de téléchargement connu par Eclipse, vous pouvez le choisir dans la liste déroulante Work with puis sélectionner le logiciel à installer. Cochez Scala IDE for Eclipse, puis validez.
Eclipse vous demande ensuite de vérifier la liste des logiciels à installer. Pressez Next.
Examinez les termes de la licence et le cas échéant acceptez-les. Terminez en cliquant sur Finish: Le téléchargement devrait commencer.
Une fois le téléchargement fini, Eclipse va procéder à l'installation à proprement parler. Par contre il vous faudra certainement confirmer l'installation de logiciels non signés.
Enfin, une fois l'installation terminée, redémarrez Eclipse.

Premiers pas avec Scala IDE

Pour conclure, vérifions le fonctionnement de Scala IDE:

Entre autres fonctionnalités, Scala IDE ajoute une nouvelle perspective dédiée au développement en Scala dans Eclipse. Pour commencer, nous allons l'ouvrir: Allez dans le menu Window et choisissez Open perspective > Other....
Dans la liste des perspectives disponibles sur votre installation d'Eclipse, choisissez Scala et validez en cliquant sur Ok.
Une fois la perspective chargée, nous allons pouvoir créer un projet Scala. Dans le menu File choisissez New > Scala Project.
Définissez le nom et l'emplacement de votre projet. Et validez en cliquant sur Finish.
Votre nouveau projet doit apparaître dans l'explorateur de paquets. Déroulez-le, et sélectionnez le dossier src. Faites un clic droit, et dans le menu contextuel, choisissez New > Scala Object.
Donnez un nom à votre objet (ce nom doit respecter les mêmes conventions que les noms de classes Java). Et validez en cliquant sur Finish.
Ajoutez une méthode main à votre objet. Sauvegardez, et lancez le programme en cliquant sur le bouton Run.
Si vous n'avez pas fait de faute de frappe, Scala IDE devrait compiler et lancer votre programme, et le résultat s'afficher dans la console d'Eclipse.

Ressources