Intéressé par des cours d'informatique en ligne ?
Visitez mon nouveau site https://www.yesik.it !

Dans un précédent article, je décrivais comment installer OpenWrt sur un routeur TP-LINK TL-WR1043ND en utilisant le port série. Cela pouvait laisser croire qu'il était indispensable d'ouvrir le TL-WR1043ND et d'y souder des broches pour installer OpenWrt.

Si je reste attaché à cette technique, c'est qu'au delà de la simple installation d'OpenWrt, utiliser le port série a pour avantage de permettre d'accéder au bootloader (ce qui peut notamment être utile dans certains cas pour débriquer son routeur) et accessoirement de disposer d'un accès console au firmware original du fabriquant. Mais ce n'est pas la seule manière d'installer OpenWrt sur cet appareil. Et sans doute pas la plus pratique pour l'utilisateur final, ni même pour l'administrateur qui a fait l'acquisition de ce routeur justement parce qu'il est si bien supporté par OpenWrt.

Ainsi, comme nous allons le voir ci-dessous, un moyen très pratique d'installer un système alternatif sur le TP-LINK TL-WR1043ND [ Voir sur Amazon.fr] est tout simplement d'utiliser la fonctionnalité de mise à jour du firmware proposée dans l'interface web standard du fabriquant.

Intallation

Out of the box l'interface d'administration du routeur TL-WR1043ND est une interface Web. Toujours au déballage, celle-ci est accessible par le port LAN du routeur à l'adresse 192.168.1.1. Si vous ne n'avez pas encore modifié la configuration originale, c'est à cette adresse qu'il faut vous connecter à partir de votre navigateur web préféré (avec JavaScript on):

TL-WR1043ND Firmware TP-LINK - Login.png

Connexion administrateur sur TL1043ND — Lorsque vous vous connectez au routeur TP-LINK TL-WR1043ND un identifiant et un mot de passe sont demandés. Par défaut, l'identifiant administrateur est admin et son mot de passe également admin. Ces informations sont reprises sur l'étiquette qui se trouve sous le routeur.


TL-WR1043ND Firmware TP-LINK - Firmware upgrade 1.png

Menu System tools → Firmware Upgrade — Dans le menu de l'interface web, cliquez sur System tools puis Firmware Upgrade. Vous arriverez sur l'écran de mise à jour du firmware. Cet écran vous rappelle également la version du logiciel TP-LINK actuellement installée, et la version matérielle du routeur.


TL-WR1043ND Firmware TP-LINK - Firmware upgrade 2.png

Sélection du firmware — Cliquez sur choose file pour choisir le nouveau firmware que vous voulez installer sur votre routeur. Une boîte de dialogue vous permettra de sélectionner le fichier contenant le firmware que vous aurez préalablement téléchargé sur votre ordinateur. Le logiciel de mise à jour n'est pas exigeant (en tous cas dans cette version): il acceptera aussi bien un firmware officiel fourni par TP-LINK qu'un firmware alternatif comme OpenWrt. Assurez-vous tout de même que c'est bien un firmware adapté à votre matériel: dans le cas d'OpenWrt, le firmware aura un nom contenant le mot factory comme openwrt-ar71xx-tl-wr1043nd-v1-squashfs-factory.bin. Remarquez aussi qu'on retrouve le modèle (et la version) du routeur dans le nom du firmware. Une fois la sélection faite, cliquez sur Upgrade pour lancer la mise à jour. Un dialogue de confirmation apparaît. Si vous êtes sûr de vous, validez en cliquant sur Yes.


TL-WR1043ND Firmware TP-LINK - Firmware upgrade 3.png

Copie du firmware et redémarrage — C'est maintenant le moment critique: surtout n'arrêtez pas votre routeur avant la fin du téléchargement sous peine de devoir le débriquer via le port série. Si tout se passe sans encombre (et sans coupure d'alimentation), au bout de quelques secondes la jauge de téléchargement atteint 100%, puis vous aurez le droit à une seconde animation le temps que le routeur redémarre.


TL-WR1043ND Firmware TP-LINK - Firmware upgrade LuCI.png

Premier démarrage sous OpenWrt — Après avoir patienté le temps que le nouveau firmware soit copié et que le routeur redémarre, l'outil d'administration TP-LINK va recharger la page à l’adresse http://192.168.1.1. Là, si vous avez installé une version d'OpenWrt dotée d'une interface web (c'est le cas par défaut), vous constaterez que c'est bien la page d’accueil de celle-ci qui se charge. Une fois arrivé à cette étape, félicitations: OpenWrt est installé. Commencez donc par donner un mot de passe administrateur à votre routeur, puis il faudra envisager de passer à votre vrai travail: le configurer...


Références